spinner
Blick von Brunnen auf den Urnersee an einem schönen Sommertag.

Voie Suisse en bateau


Circuit au départ de Brunnen

Découvrez l’un des plus jolis tronçons de la Voie Suisse. Au départ de Brunnen, le bateau vous emmène à la station Rütli, là où est née la confédération helvétique. Prenez le temps de ressentir l’énergie de cet endroit chargé d’histoire avant de monter en direction de Seelisberg. Arrivés en haut, poursuivez la randonnée en redescendant vers Bauen et en appréciant le splendide paysage. Depuis Bauen, vous retournerez en bateau à Brunnen. Pour les plus sportifs d’entre vous, le retour depuis Isleten est compris dans ce billet.

Réserve online
Aussicht vom Weg der Schweiz auf den Vierwaldstättersee.

Route

Brunnen – Rütli – Seelisberg – Bauen – Brunnen

Nous vous recommandons le bateau qui part de Brunnen à 11 h 09 et qui arrive à la station du Rütli à 11 h 21. Depuis la station maritime, il faut monter légèrement en direction de la prairie du Grütli. Tranquillement, l’on atteint la plus célèbre prairie de Suisse en cinq minutes. C’est là qu’en 1291 a été scellée la naissance de la confédération.

Votre estomac réclame ou vous avez la gorge sèche ? Le restaurant Rütlihaus est à moins de cinq minutes de la prairie du Grütli. Depuis le restaurant, la Voie Suisse mène à Seelisberg, situé à quelque 350 mètres plus haut. Le chemin est sinueux et majoritairement en forêt. Par-ci, par-là, vous aurez une vue dégagée sur le lac et les montagnes.

Dans le village, vous trouverez divers restaurants, pour le cas où vous auriez soif. Sinon, vous passerez devant l’église de la paroisse et devant la chapelle de pèlerinage Maria Sonnenberg dans la partie haute de Seelisberg. La vue sur le lac d’Uri et sur le delta de la Reuss en contrebas est spectaculaire. Vous arriverez bientôt au château Beroldingen, d’où vous pourrez à nouveau découvrir une vue inégalable.

Armez-vous à présent pour la descente. Jusqu’au hameau Wyssig, la pente est douce mais après elle nettement plus raide, avec ses plus de 960 marches en pierre sur un vieux chemin de muletiers jusqu’au village méditerranéen de Bauen.

Depuis Bauen, vous reprendrez le bateau pour Brunnen à 16 h 21. Arrivée à Brunnen à 16 h 47. Pour les randonneurs plus sportifs, le billet est valable également pour le bateau depuis Isleten jusqu’à Brunnen.

Indications

  • Trajet : Depuis Brunnen jusqu’au Rütli en bateau, puis randonnée jusqu’à Bauen en passant par Seelisberg. Depuis Bauen, retour vers Brunnen en bateau
  • Durée du circuit : environ 6 heures
  • Durée de la randonnée : 3 heures
  • Dénivelés : montée 540 hm|descente 540 hm
  • La meilleure saison : d’avril à octobre inclus
Date Avril à octobre inclus
Durée Environ 6 heures
Route Brunnen - Rütli - Seelisberg - Bauen - Brunnen (billet également valable pour le retour de Isleten à Brunnen)
Horaires Informez-vous ici
Gastronomie Offre variant en fonction des correspondances maritimes
Prix des trajets 2. classe:
Avec abo demi-tarif: CHF 12.50
Sans abo demi-tarif: CHF 25.00

1. Classe:
Avec abo demi-tarif: CHF 18.60
Sans abo demi-tarif: CHF 37.20

Abonnement général et carte junior valables.
Gruppenbuchungen Les réservations de groupes ou avec bon d’achat se font par téléphone au +41 41 367 67 67 ou par formulaire de contact.
Réservation Réservations en ligne possibles pour un maximum de neuf personnes.
Aussicht in Bauen auf dem Weg der Schweiz auf den Vierwaldstättersee.

Détails sur la Voie Suisse

En 1991, pour les 700 ans de la confédération, les cantons ont offert à la population suisse la Voie Suisse, qui longe tout le bras sud du lac des Quatre-Cantons. Ce chemin de randonnée est caractérisé par le lac, les montagnes et les vues exceptionnelles.

Idée de base : Le chemin est divisé en 26 tronçons. L’ordre de ces tronçons suit celui de l’entrée des divers cantons dans la confédération. La longueur de chaque tronçon cantonal a été fixée en souvenir du nombre d’habitants par canton en 1991. Chaque personne s’est vu ainsi symboliquement attribuer 5 mm de la Voie Suisse.

Questions fréquemment posées

Au printemps et en automne, le dernier bateau part de Bauen à 16 h 21, et en été à 17 h 21. Dans le cas où vous marchez vite, il y en a même un qui part de Bauen à 14 h 21 en direction de Brunnen.

Ce circuit peut être parcouru d’avril à octobre inclus.

Ce parcours n’est pas approprié avec une poussette, les chemins étant quelquefois vraiment raides et/ou parsemés de marches.

Oui, vous trouverez divers restaurants sur ce parcours.

  • Prairie du Grütli
  • Schiebenboden – Kirchdorf Seelisberg, juste après l’église
  • Jardin d’enfants – Dans la partie supérieure du village de Seelisberg, près du magasin VOLG
  • Marienhöhe – Sur la Voie Suisse dans la forêt de pins, point de vue
  • Wyssig – Sur la Voie Suisse, après Bauen

Oui, le billet est valable également pour le retour de Isleten à Brunnen. Selon vos envies et/ou vos aptitudes, vous pouvez emprunter tranquillement la Voie Suisse jusqu’à Bauen ou faire une balade plus sportive jusqu’à Isleten.