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A partir du lundi 13 septembre, l'obligation de certification Covid pour le restaurant du navire s'applique. Attention : Pas d'obligation de certificat pour les voyages en bateau sans visite gastro ! Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Société de navigation du lac des Quatre-Cantons - une société durable

La durabilité et le délicat maniement du splendide environnement ornant les rives du lac des Quatre-Cantons sont essentiels à nos yeux !

Nos gestes concrets pour l’environnement :
Avec le bateau à moteur Diamant, équipé de myclimate, zéro impact sur l’environnement Paiements compensatoires et systèmes à énergie et propulsion hybrides (bateaux à moteur Bürgenstock & Diamant).

MS Diamant fährt auf dem Vierwaldstättersee mit dem schönen Sonnenuntergang im Hintergrund.

Coopération avec myclimate pour le Diamant (bateau à moteur)

La société maritime du lac des Quatre-Cantons possède le premier bateau climatiquement neutre de Suisse. Avec l’introduction du bateau à moteur Diamant en 2017, il a été simultanément décidé d’une collaboration et d’une compensation des émissions de COavec myclimate.

Man sieht das Motorschiff Bürgenstock in voller Fahrt Richtung Kehrsiten.

Bateau à moteur Bürgenstock

En ce qui concerne le système de propulsion, c’est celui de Siemens/Shiptec qui a été choisi, un système innovateur d’énergie et de propulsion hybride dont la bonne réputation n’est plus à faire. Dans le bassin lacustre lucernois, le bateau avance uniquement en mode électrique. Les moteurs diesel restent éteints. Le rechargement des batteries se fait lors du passage au croisement des bras du lac.

Par ailleurs , le bateau a été construit par la Shiptec AG à Lucerne ; ceci garantissant des distances courtes et des trajets rapides.

Au bateau

Vue de dessus de la poupe du bateau à moteur Diamant. Le drapeau suisse flotte au vent, le ciel est légèrement nuageux.

Bateau à moteur Diamant

Le Diamant est l’un des bateaux à moteur les plus grands et les plus modernes du lac des Quatre-Cantons. Sa piscine lui donne des airs de bateau de croisière.

Le bateau à moteur mis à l’eau en 2017 est également doté d’une propulsion hybride. Il alterne entre une propulsion électrique et une propulsion diesel et pose ainsi de nouvelles normes !

Au bateau

Ein Angestellter von der Shiptec ist in einer blauen Uniform am Arbeiten.

Shipteh comme constructeur de bateaux

Société sœur de la Lake Lucerne Navigation Company

L’avenir s’approprie les technologies de propulsion vertes. Pour doter les bateaux de tourisme et les yachts d’un maximum d’efficience, de protection de l’environnement et de réduction des émissions, Shiptec collabore avec Siemens Marine Solutions. Ensemble, les deux sociétés élaborent des solutions de propulsion pour le transport fluvial et les yachts sur la base d’EcoProp, un système de propulsion hybride, combinant le diesel et l’électrique, développé par Siemens, extrêmement flexible, compact et puissant. EcoProp se fonde sur l’expérience de Siemens, datant de plusieurs décennies, en tant que technologue à la pointe dans le domaine des entreprises hybrides pour les trains et les bus. Il allie une haute efficience énergétique, une moindre évolution sonore et des émissions minimales.

Vous trouverez ici de plus amples informations.