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Mesures et projets responsables

La réduction des carburants fossiles utilisés pour la navigation a déjà été au centre des préoccupations par le passé, elle le sera encore dans les années à venir. Cela contribuera à la réduction des gaz à effet de serre. Nous assumons ainsi la responsabilité de nos propres émissions de CO2 et finançons divers projets et mesures.

Mesures de durabilité et de protection de la nature déjà appliquées

Une sélection de projets déjà mis en œuvre :

  • Depuis des années, l'ensemble du groupe SGV accorde une grande importance à l'efficacité énergétique, aux trajets de transport courts, à la prise en compte, dans la mesure du possible, des fournisseurs régionaux et à la production durable dans le quotidien opérationnel et les investissements.
  • Les émissions de CO2 du Diamant, bateau à moteur, sont calculées depuis 2017 déjà et une contribution correspondant à la protection de l’environnement est apportée. Le Diamant a ainsi été le premier bateau de Suisse pour lequel a été assumée la responsabilité des émissions émises. En collaboration avec l'organisation de protection de l’environnement myclimate, la SGV soutient le projet « De l’eau potable purifiée pour les écoles et les familles en Ouganda ».  De 2017 à 2021, 2955 tonnes de réductions de CO2 ont ainsi été financées.
  • Remplacement des turbines à vapeur par des générateurs sur les cinq bateaux à vapeur. Cela a permis de réduire les émissions de CO2 d'environ un tiers.
  • Le Bürgenstock, bateau à moteur, est équipé d’un système à propulsion hybride innovant et développé spécifiquement. Dans le bassin lacustre de Lucerne, le bateau navigue en mode électrique, les moteurs diesel restent coupés. C'est le cas durant environ la moitié du temps de navigation. Les batteries sont ensuite rechargées en cours de route, avec un rendement optimal des moteurs diesel. Ce bateau est en service depuis 2018.
  • En 2021, les coursiers en voiture ont été remplacés par des coursiers à vélo. Grâce à la mise hors service de la voiture des coursiers, environ 20 000 kilomètres en voiture ont ainsi été économisés chaque année.
  • En 2022, des vélos ont été achetés pour les courses. Ainsi, l'utilisation de voitures pour les courtes distances est devenue tabou et le moyen de transport écologique est prioritaire.
  • Depuis 2023, la SGV calcule également les émissions de ses imprimés et finance des projets de protection de l’environnement efficaces dans ce domaine
  • L'éclairage intérieur des bateaux à vapeur Gallia et Schiller a été converti en LED en 2023, avec d'autres navires à suivre.
  • La récupération de la chaleur des bateaux à vapeur Uri, Gallia et Unterwalden a été mise en œuvre en 2023.
  • Un système photovoltaïque a été installé sur le toit du chantier naval à l'été 2023.
  • Nous avons obtenu la certification ESG2Go ! ESG2GO est un système de notation et de reporting en matière de durabilité facilement applicable, spécialement conçu pour les PME afin d'améliorer de manière mesurable et transparente leurs stratégies dans les domaines de l'Environnement (E pour Environnement), du Social (S pour Social) et de la gouvernance (G pour Gouvernance). Vous trouverez ici notre certificat et reporting >>
  • Nous sommes ravis de faire partie du projet pionnier de promotion de la mobilité à l'hydrogène en Suisse ! En collaboration avec EWA-energieUri, Axpo Group & Schätzle AG, nous misons sur des solutions innovantes pour un avenir durable. Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse d'Axpo de février 2024.

Projets planifiés de durabilité et de protection de l’environnement

S'arrêter, c'est reculer ; c'est dans cet esprit que la SGV étudie en permanence de nouvelles possibilités de réduire les émissions de CO2.

  • Électrification du Rütli, bateau à moteur : la transformation est prévue pour les années 2023/2024, la mise en service pour le printemps 2024. La SGV investit CHF 1,2 million dans ce projet.
  • À partir de l'été 2026, nous prévoyons de faire fonctionner notre bateau à moteur Saphir à l'hydrogène.  L'installation de production d'hydrogène de H2UriAG près de la centrale hydroélectrique de Bürglen devrait être mise en service début 2025.
  • Pour remplacer le mazout utilisé aujourd'hui par les bateaux à vapeur, Shiptec AG et SGV AG étudient, en collaboration avec la start-up Synhelion issue de l'EPFZ, l'utilisation d'un carburant synthétique produit à partir de l'énergie solaire. Le combustible solaire de Synhelion ne rejette dans l'atmosphère que la quantité de CO2 consommée pour sa fabrication. Il est chimiquement similaire aux combustibles fossiles et serait compatible avec la technologie historique utilisée sur les bateaux à vapeur. La première unité de production commerciale de synhelium devrait être opérationnelle d'ici 2026.
  • Le carburant synthétique pour les bateaux à moteur et les bateaux à vapeur sera envisagé.