La durabilité chez Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees (SGV) AG
Nous prenons nos responsabilités !
Respecter durablement le magnifique paysage autour du lac des Quatre-Cantons nous tient à cœur ! C'est pourquoi nous sommes très attentifs à la durabilité. Pour nous, agir de manière durable, c'est s'engager à concilier rentabilité, écologie et responsabilité sociale.
Pour les années à venir, la réduction des carburants fossiles utilisés pour la navigation est au centre de nos préoccupations. Cela contribuera à la diminution des gaz à effet de serre et à l'endiguement du réchauffement climatique. Nous assumons ainsi la responsabilité de nos propres émissions de CO2, soutenons un projet de protection de l’environnement en collaboration avec « myclimate » et faisons avancer nos propres projets.
Il est essentiel de sensibiliser les collaborateurs et les clients. Ce n'est que si tout le monde fait sa part que nous parviendrons à la réduction tant attendue des gaz à effet de serre nocifs pour le climat.

myclimate permet à la SGV d’éviter jusqu'à 5500 tonnes de CO2 par an
Nous sommes fiers d'être la première grande compagnie de navigation en Suisse à contribuer à la protection climatique pour les émissions de CO2 générées par la consommation de carburant de l'ensemble de la flotte navale, un projet de protection de l’environnement en Ouganda. Grâce à ce financement volontaire de la SGV, environ 5500 tonnes de CO2 par an seront réduites chaque année. Pour cet engagement, la SGV a reçu le label myclimate « Notre impact. Durable »
En outre, la SGV et Shiptec AG, sa société affiliée, vont poursuivre le développement de nouvelles technologies et continuer à réduire progressivement leurs émissions de CO2 effectives.


Projet de protection de l’environnement « De l'eau potable pour les écoles et les ménages en Ouganda »
L'objectif principal de ce programme de protection de l’environnement est de fournir aux ménages et aux institutions les plus pauvres d'Ouganda de nouvelles technologies pour purifier l'eau potable. La diminution ainsi obtenue de la consommation de bois de chauffage et de charbon de bois réduit les émissions de CO2 et a un impact positif sur les conditions de vie et la santé de milliers de personnes. Pour plus d’informations sur le projet: De l’eau potable purifiée pour les écoles et les familles en Ouganda

Engagez-vous - avec myclimate « Cause We Care »
myclimate « Cause We Care » est un moyen pour nous de soutenir nos clientes et clients dans leur engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement. Le calcul de la quantité de CO2 émis au travers de vos événements permet de déterminer un versement correspondant qui sera octroyé à un fonds. La moitié de cette contribution volontaire est affectée pour des mesures locales de durabilité et de protection de l’environnement appliquées par la SGV. La deuxième moitié sert à soutenir le projet de protection de l’environnement de myclimate « De l’eau potable purifiée pour les écoles et les familles en Ouganda ».


Une flotte durable
La SGV a déjà accordé une grande importance à l'efficacité énergétique des navires les plus récents de sa flotte. Ce point fait également l'objet d'une grande attention lors de la rénovation des navires existants.

Mesures et projets responsables
La réduction des carburants fossiles utilisés pour la navigation a déjà été au centre des préoccupations par le passé, mais le sera également dans les années à venir. Cela contribuera à la réduction des gaz à effet de serre. Nous assumons ainsi la responsabilité de nos propres émissions de CO2 et finançons différentes mesures et projets.

Engagements mit Auszeichnung
Questions et réponses sur le thème de la durabilité
Qu'est-ce que le développement durable ?
Le développement durable ne se limite pas à la protection de l'environnement. Il s'agit de prendre en compte l'interconnexion des trois dimensions que sont l'environnement, la société et l'économie. Les conséquences des actions d'aujourd'hui pour l'avenir doivent être prises en compte. Le développement durable exige donc un changement structurel sur le long terme.
Source et informations complémentaires : https://www.myclimate.org/fr/
Qu'est-ce que le CO2 ?
Le dioxyde de carbone (CO₂) est un gaz incolore et inodore ; c’est un élément du cycle du carbone et un composant naturel de notre air.
Pour en savoir plus ici.
Quelles sont les émissions de CO2 des 19 bateaux SGV ?
Actuellement, les émissions de CO2 de l’ensemble des navires de la SGV dues au carburant consommé s'élèvent à environ 5500 tonnes par an.
Combien représente une tonne de CO₂ ?
En moyenne, une personne vivant en Suisse génère 14 tonnes de CO2 par an. Les émissions de CO2 par habitant sont supérieures en Suisse à la moyenne internationale.Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quels sont les projets de la SGV pour réduire les émissions de CO2 de sa flotte ?
La réduction des carburants fossiles utilisés pour la navigation a déjà été au centre des préoccupations par le passé, mais le sera également dans les années à venir. Cela contribuera à la réduction des gaz à effet de serre. Nous assumons ainsi la responsabilité de nos propres émissions de CO2. Vous trouverez ici un aperçu des mesures achevées et prévues.
Comment la SGV évite-t-elle 5500 tonnes de CO2 par an ?
La SGV est fière d'être en Suisse la première grande compagnie de navigation lacustre à financer un projet de protection de l’environnement en Ouganda pour les émissions de CO2 générées par la consommation de carburant fossile de l'ensemble de sa flotte. Grâce à ce financement volontaire de la SGV, environ 5500 tonnes de CO2 par an sont évitées au travers du projet de protection de l’environnement en Ouganda.
Qu'est-ce que le label Impact de myclimate ?
Pour atteindre les objectifs climatiques stipulés par l’Accord de Paris, le secteur privé est plus important que jamais. Le label myclimate « Notre impact. Durable » distingue les entreprises qui s'engagent proactivement et volontairement pour la protection de l’environnement en finançant des mesures de protection de l’environnement. Outre la réduction de ses propres émissions, il s'agit d'un élément important d'une stratégie climatique visant le zéro net.
Pourquoi la SGV investit-elle dans un projet de protection de l’environnement myclimate à l'étranger ?
Les projets internationaux myclimate ne réduisent pas seulement les émissions de gaz à effet de serre, ils encouragent également le développement social, écologique et économique sur place. La population locale profite par exemple d'une meilleure santé ou qualité de vie, de la création d'emplois, de l'autonomisation ainsi que du transfert de connaissances et de technologies.
Les projets répondent aux normes les plus élevées. Ils sont contrôlés par le Gold Standard dans le domaine de l'énergie et par le plan Vivo Foundation ou le plan VCS de la Verra (incl. le Climate, Community & Biodiversity (CCB) et/ou le Sustainable Development Verified Impact Standard ou SD VISta) dans le domaine de l'occupation des sols. Outre la réduction du CO₂, tous les projets contribuent en même temps aux objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.
Comment ma contribution à la protection de l’environnement aide-t-elle le climat ?
Les projets myclimate, de protection de l’environnement, réduisent les émissions en remplaçant les sources d'énergie fossiles par des énergies renouvelables ou en promouvant des technologies efficaces sur le plan énergétique. Les projets de qualité en faveur de la protection de l’environnement contribuent en outre au développement social, écologique et économique de la région.
Où trouver des informations supplémentaires ?
Vous trouverez des Questions et Réponsessur le changement climatique, la politique environnementale, la protection de l’environnement, les émissions, l'empreinte et le financement de la protection de l’environnement sur le site web demyclimate.