La SGV Holding AG certifiée Swisstainable
Pour la SGV Holding AG (compagnie maritime du lac des Quatre-Cantons), la durabilité a une grande importance. Divers projets dans les domaines de la protection du climat et de l’environnement, la société et l’économie ont été concrétisés dans le passé et suivront encore à l’avenir. Ainsi, la SGV Holding AG apporte une contribution au développement durable et offre un voyage écologique en Suisse. Ceci confirme la réception du label de durabilité Swisstainable en décembre 2021. Ce Label de Tourisme Suisse récompense les entreprises de tourisme qui s’engagent dans le domaine de la durabilité.

Que signifie le label Swisstainable ?
Avec la stratégie de durabilité Swisstainable, l’ensemble de l’industrie touristique suisse souhaite lancer un mouvement d’envergure avec la vision de devenir la destination la plus durable au monde. Le label de Suisse Tourisme distingue les entreprises qui s’engagent en faveur de la durabilité. Le programme de durabilité comprend trois niveaux différents. La SGV a été certifiée au niveau II « engagé ». Les entreprises à ce niveau s’engagent à adopter une gestion d’entreprise durable et à poursuivre l’amélioration continue de leurs efforts en matière de durabilité. En obtenant cette certification, la SGV s’engage à mettre en œuvre au moins trois mesures dans différents domaines de la durabilité d’ici fin 2023. La SGV s’est volontairement engagée à respecter six mesures contraignantes.

Mesures concrètes
La SGV s’est engagée à mettre en œuvre six objectifs d’ici fin 2026. Voici un extrait des mesures concrètes :
- La SGV SA réduit progressivement la part des carburants fossiles (de 20%) et contribue ainsi activement à la réduction des gaz à effet de serre (CO2) et à l'endiguement du réchauffement climatique.
- À partir de l'été 2026, l'hydrogène vert sera à l'honneur sur le lac des Quatre-Cantons ! À partir de cette date, la SGV prévoit, en collaboration avec Shiptec, de faire fonctionner le bateau à moteur Saphir à l'hydrogène. L'installation de production d'hydrogène de H2UriAG près de la centrale hydroélectrique de Bürglen devrait être mise en service début 2025.
- La Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) électrifiera le bateau à moteur Rütli pendant l'hiver 2023/24. Le moteur diesel du bateau à moteur sera remplacé par un puissant moteur électrique. Le premier trajet régulier aura lieu fin mai 2024. A été mis en œuvre avec succès.