Le bateau à moteur Saphir devient Saphir H₂
Premier bateau à passagers à hydrogène de Suisse dès 2026
La Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) SA franchit une étape majeure vers l’avenir : le bateau à moteur Saphir sera équipé d’une propulsion innovante à base d’hydrogène et naviguera sur le lac des Quatre-Cantons sous le nom de Saphir H₂ dès l’été 2026. Il s’agira ainsi du premier bateau à passagers à hydrogène de Suisse – une étape importante pour une navigation durable.

Objectif de la transformation
À partir du 20 octobre 2025, le bateau à moteur Saphir sera transformé pour fonctionner avec une propulsion à base d’hydrogène. La transformation sera réalisée par Shiptec SA et durera environ six mois.
Construit en 2012, le bateau peut accueillir 300 passagers et navigue principalement dans le bassin de Lucerne sur la ligne Lucerne–Kastanienbaum. L’investissement total s’élève à environ 4 à 5 millions de francs suisses – la majeure partie étant consacrée à la transformation du bateau, le reste à l’infrastructure de recharge et à une station de ravitaillement en hydrogène.
L’Office fédéral des transports soutient le projet financièrement et dans le cadre des procédures d’autorisation spécifiques liées à l’utilisation de l’hydrogène comme carburant, dans le cadre du programme ESÖV2050.
Étapes du projet
| 19.10.2025 | Dernière course régulière du bateau à moteur Saphir | 
|---|---|
| 20.10.2025 | Mise à sec et transfert du bateau dans le hall de chantier naval de Shiptec | 
| 20.10.2025 | Début de la transformation | 
| Mi-janvier 2026 | Installation de la pile à combustible H₂ | 
| Mi-février 2026 | Installation des réservoirs d’hydrogène H₂ | 
| Début mars 2026 | Installation des batteries | 
| Mi-mai 2026 | Première course d’essai | 
| Prévu: 01.08.2026 | Première course en tant que croisière panoramique Saphir H₂ d’une heure avec audioguide | 
Informations sur le bateau
Données techniques
| Capacité d'accueil | 300 personnes | 
|---|---|
| Équipage | 2 personnes | 
| Type de bateau | Bateau à moteur | 
| Constructeur | SGV-Werft Lucerne | 
| Première traversée | 3 mai 2012 | 
| Modifications | non | 
|---|---|
| Propulsion | Moteur électrique/Générateur diesel | 
| Poids du bateau | 107.5 t | 
| Puissance | 180/192 KW | 
| Longueur totale | 49.00 m | 
| Largeur totale | 8.30 m | 

Fonctionnement
L’hydrogène vert (H₂) est considéré comme un vecteur énergétique prometteur et sans émission, susceptible de jouer un rôle important à l’avenir dans la navigation de passagers sur les lacs suisses. Cette technologie présente un grand potentiel, notamment pour les bateaux de plus grande taille effectuant de plus longs trajets.
Sur le Saphir H₂, une pile à combustible produit de l’énergie électrique à partir d’hydrogène pendant la navigation – selon les besoins, cette énergie est utilisée pour la propulsion, pour recharger la batterie ou pour les deux simultanément.
L’hydrogène provient de la nouvelle installation de production à Bürglen (UR), actuellement construite par H2Uri SA sur le site de la centrale électrique de Bürglen. Il s’agit de la première installation de ce type en Suisse centrale. L’actionnaire principal est Axpo, et SGV Holding SA détient une participation de 7 %.
En mission pour vous sur le lac des Quatre-Cantons
Profitez d’une croisière à bord du Saphir H₂ dès 2026
Le Saphir H₂ propose des croisières panoramiques dans le bassin de Lucerne, offrant une vue dégagée sur la ville, le lac et les montagnes environnantes. Ce bateau élégant peut également être affrété en exclusivité pour des événements privés ou des croisières-apéritif.
Affrètement exclusif du bateau
Célébrez votre événement à bord du Saphir H₂
Le Saphir H₂ séduit par son salon panoramique baigné de lumière et sa terrasse au ras de l’eau, qui vous rapproche du lac comme jamais auparavant. Élégant et raffiné, ce bateau est idéal pour des événements distingués ou des croisières en soirée détendues. Grâce à sa cuisine compacte, des en-cas froids et des plats chauds sont servis sous forme de buffet – parfaits pour un apéritif en croisière, une sortie nocturne ou une agréable soirée raclette en hiver.
* Disponibilité limitée pour l’affrètement exclusif au printemps et en automne. En été, le Saphir H₂ est en service régulier et ne peut être réservé pour des croisières exclusives qu’en dehors des heures de pointe.
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![[Translate to French:] Bug des Motorschiffes Saphir La proue du bateau à moteur Saphir. Le soleil s'est couché, le ciel est rougeâtre.](https://www.lakelucerne.ch/fileadmin/_processed_/6/4/csm_Motorschiff_Saphir_Bug_1f4bce3f66.jpg)


