Une flotte durable
La Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) donne continuellement la priorité à l'efficacité énergétique de sa flotte. Cet engagement se traduit non seulement par l'intégration de nouveaux bateaux, mais aussi par la revalorisation prudente de la flotte existante, en partie historique.

Saphir H₂ Yacht panoramique
Le bateau à moteur Saphir est en cours de conversion vers un système de propulsion innovant à base d’hydrogène et naviguera dès l’été 2026 sous le nom de Saphir H₂ sur le lac des Quatre-Cantons. Il s’agira du premier bateau à passagers suisse propulsé à l’hydrogène – une étape majeure pour une navigation durable. L’hydrogène proviendra de la nouvelle installation de production à Bürglen (UR), actuellement construite par H2Uri AG sur le site de la centrale électrique de Bürglen.


Bateau à moteur électrique Rütli
La Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) a électrifié le bateau à moteur Rütli pendant l'hiver 2023/24. Le moteur diesel du bateau à moteur a été remplacé par un puissant moteur électrique. Le premier voyage régulier a eu lieu au printemps 2024.

Le Bürgenstock, bateau à moteur
Ce bateau est équipé d’un système à propulsion hybride innovant de Shiptec/Siemens. Dans le bassin lacustre de Lucerne, le bateau navigue en mode électrique, les moteurs diesel restent coupés. C'est le cas durant environ la moitié du temps de navigation. Les batteries sont ensuite rechargées en cours de route, avec un rendement optimal des moteurs diesel. Ce bateau est en service depuis 2018.

Le Diamant, bateau à moteur
Le Diamant est l'un des bateaux les plus grands et les plus modernes du lac des Quatre-Cantons. Ce bateau à moteur lancé en 2017 a été équipé d'une propulsion hybride. Il fonctionne selon le principe dit du « peakshaving ». La charge du réseau de bord et les pics de puissance sont couverts par l'énergie des batteries, ce qui permet d'économiser environ 15 à 20% de carburant. Il a ainsi posé de nouveaux jalons dans la navigation suisse.


Bateaux à vapeur
Lors de la modernisation de nos bateaux à vapeur historiques, nous misons sur des technologies innovantes afin d'allier tradition et efficacité. Grâce à des mesures ciblées, nous améliorons l'impact environnemental de ces membres emblématiques de la flotte, sans pour autant nuire à leur charme nostalgique. Vous trouverez ici les mesures déjà mises en œuvre :
- Passage des turbines à vapeur aux générateurs sur les cinq bateaux à vapeur. Cela a permis de réduire les émissions de Co2 d'environ un tiers.
- L'éclairage intérieur des bateaux à vapeur Gallia et Schiller a été remplacé par des LED en 2023, d'autres bateaux suivront.
- La récupération de chaleur des bateaux à vapeur Uri, Gallia et Unterwalden a été mise en œuvre en 2023.
- À partir de 2027, le bateau à vapeur historique Gallia sera entièrement propulsé par le carburant solaire de Synhelion.
