Une aventure pour explorateurs et amateurs de moments de plaisir
Une arène naturelle unique!
La diversité naturelle du lac des Quatre-Cantons est unique. Entre le climat méditerranéen de Lucerne à Weggis et le paysage estuarien sur le lac d’Uri, le passager a à maintes reprises l’impression de se trouver sur un lac de petite dimension, jusqu’à ce que le bateau dessine une élégante courbe autour d’une langue de terre et qu’un nouveau bassin lacustre se dévoile. Le bateau constitue un moyen de transport idéal pour s’approprier le fascinant paysage de montagnes et partir en randonnée sur le Rigi, le Pilate, Klewenalp ou le Bürgenstock.
Nom
L’appellation du lac des Quatre-Cantons trouve ses origines dans les quatre « cantons primitifs » qui ont façonné l’histoire du pays et entourent le lac : d’une part, les trois cantons de Unterwald, Schwyz et Uri et, d’autre part, le canton de Lucerne.
Taille
Le lac a une superficie de 114 km2. Il fait 214 m de profondeur. Il se situe à une altitude de 433 m au-dessus de la mer.
Nombre d’embarcadères maritimes
Actuellement, il existe 32 embarcadères autour du lac des Quatre-Cantons.
Origine
Le lac des Quatre-Cantons s’est formé comme lac glaciaire il y a environ 12 000 ans, à la fin de l’ère glaciaire.
Affluents
Les principaux affluents du lac des Quatre-Cantons le rejoignent à divers emplacements : La Reuss par Seedorf avant de s’y jeter à Flüelen ; L’Aa de Sarnen à Alpnachstad ; L’Aa de Engelberg à Buochs ; et la Muota à Brunnen. La forte inclinaison de la Reuss venant du massif du Gothard lui fait transporter de grosses quantités de sédiments, si bien qu’avec le temps le delta de la Reuss s’est étendu de 10 km vers le nord dans le lac d‘Uri.
Le lac des Quatre-Cantons a un affluent : la Reuss. Celle-ci quitte le lac à Lucerne, contrôlée par un barrage de régularisation.
Bassins et baies
Saviez-vous …
… que des tsunamis avaient sévi sur le lac des Quatre-Cantons ?
En 1601, après un tremblement de terre, le lac des Quatre-Cantons a connu des tsunamis, avec des vagues allant probablement jusqu’à 4 mètres de hauteur. En 1687, un autre événement semblable se serait déroulé.
… que le lac était un axe de transport important ?
Le lac des Quatre-Cantons fut un axe de transport important dans le passé et, jusqu’en 1863, le lac était même le seul lien commercial avec le col du Gothard.
… que d’autres axes fluviaux sont également appelés « lac des quatre cantons » ?
Vu sa forme, l’étang de Jacob (Jacobiweiher) dans la forêt de Franckfort à Francfort-sur-le-Main est populairement appelé également « lac des quatre cantons ».
De même, un lac artificiel dans le zoo de Berlin est aussi appelé « lac des quatre cantons » pour les mêmes raisons.