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Une flotte durable

La Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) donne continuellement la priorité à l'efficacité énergétique de sa flotte. Cet engagement se traduit non seulement par l'intégration de nouveaux bateaux, mais aussi par la revalorisation prudente de la flotte existante, en partie historique.

Bateau à moteur électrique Rütli

Avoir une flotte de bateaux écologique, tel est l'objectif que s'est fixé le groupe SGV. Une étape importante est désormais franchie avec l'électrification du bateau à moteur Rütli. Le premier trajet régulier aura lieu le 25 mai 2024.

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Bateau à moteur Saphir

À partir de l'été 2026, l'hydrogène vert sera à l'honneur sur le lac des Quatre-Cantons ! À partir de cette date, la SGV prévoit, en collaboration avec Shiptec, de faire fonctionner le bateau à moteur Saphir à l'hydrogène. L'installation de production d'hydrogène de H2UriAG près de la centrale hydroélectrique de Bürglen devrait être mise en service début 2025. De plus amples informations sur le projet "Zero-Emission-Saphir" suivront. 

Le Bürgenstock, bateau à moteur

Ce bateau est équipé d’un système à propulsion hybride innovant de Shiptec/Siemens. Dans le bassin lacustre de Lucerne, le bateau navigue en mode électrique, les moteurs diesel restent coupés. C'est le cas durant environ la moitié du temps de navigation. Les batteries sont ensuite rechargées en cours de route, avec un rendement optimal des moteurs diesel. Ce bateau est en service depuis 2018.

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Le Diamant, bateau à moteur

Le Diamant est l'un des bateaux les plus grands et les plus modernes du lac des Quatre-Cantons. Ce bateau à moteur lancé en 2017 a été équipé d'une propulsion hybride. Il fonctionne selon le principe dit du « peakshaving ». La charge du réseau de bord et les pics de puissance sont couverts par l'énergie des batteries, ce qui permet d'économiser environ 15 à 20% de carburant. Il a ainsi posé de nouveaux jalons dans la navigation suisse.

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Bateaux à vapeur

Lors de la modernisation de nos bateaux à vapeur historiques, nous misons sur des technologies innovantes afin d'allier tradition et efficacité. Grâce à des mesures ciblées, nous améliorons l'impact environnemental de ces membres emblématiques de la flotte, sans pour autant nuire à leur charme nostalgique. Vous trouverez ici les mesures déjà mises en œuvre : 

  • Passage des turbines à vapeur aux générateurs sur les cinq bateaux à vapeur. Cela a permis de réduire les émissions de Co2 d'environ un tiers.
  • L'éclairage intérieur des bateaux à vapeur Gallia et Schiller a été remplacé par des LED en 2023, d'autres bateaux suivront.
  • La récupération de chaleur des bateaux à vapeur Uri, Gallia et Unterwalden a été mise en œuvre en 2023.
  • À partir de 2027, le bateau à vapeur historique Gallia sera entièrement propulsé par le carburant solaire de Synhelion.